Accueil > 39-45 - seconde guerre mondiale > Mémoires des Résistants
121 visites

Mémoires des Résistants

lundi 26 mai 2025 , par Henri

Message reçu de Frank, le 14 avril 2025 :

Objet : Mémoires des Résistants vallée de l’Erdre Armée-Secrète

Je suis Frank , petit-fils du facteur vacataire de votre canton ’Dédé’ André SALAUN en 1943 puis dans les années 60’s, je partage avec vous un intéressant article des Archives-Départementales sur les Résistants des Touches et des Maquisards de la Maison Rouge, partis vers la ferme des Brées le soir du 17 juin 1944 pour y être instruit à Saffré par le Lt ’HERVE’-SALAUN Louis , Para SAS du BCRA ( mon grand-oncle ) , parachuté sur Guern près de Pontivy le 9 Juin 1944 avec le Cdt-en-Chef Pierre BOURGOIN - 4rd SAS, l’un des fils-adoptifs du Pasteur Joseph Marie SALAUN – Officier Confrérie Notre-Dame & GF Vengeance-Turma, avec d’autres membres du clan Salaün de ker-Salioù, dont Jean, René et Adolphe Salaün ...

Mon grand-père & ma grand-mère étaient au départ de l’ Intelligence-Service Groupe-Franc KER, infiltrés dans votre secteur, ils rejoindront l’Etat-Major de l’Armée-Secrète AUDIBERT , Général du mouvement Libé-Nord.
De part leurs récits, je savais déjà qu’ils ont été envoyé en mission à la Meilleraye-de-Bretagne, au Teillay, au lac de Viorreau et aussi aux Touches (entre Autres), il s’agissait du Second-Maître Sergeant-Instructor ’ANDRE’ SALAUN Aldo. (alias Andre SMITH) et de l’opératrice radio FRANCIS-FONTEYNE Mary Annie ( Marie-Anne Yvonne LECLERC-SALAUN ) Agent de liaison SOE & OSS Jedburgh, puis Sergente d’intendance aux F.F.I. de Bretagne, d’Indre & Loire et Normandie, où elle se retirera dans l’Orne en mission de 1945 à 194X, pendant que mon grand-père était en mission en Autriche, puis en Indochine.

A la lecture de cet article ci-joint (SVP), il semble qu’ils aient partagé des moments de résistance avec votre cousin Edmond LEPAGE, les Sapeurs-Pompiers des Touches et les principaux Chefs résistants locaux, dont certains personnellement connus de ma maman, Mireille Salaün-Leclerc qui vous salue.

Peut-être pouvez-vous nous en apprendre d’avantage ? Bien cordialement Frank.

Mémoires des Résistants vallée de l’Erdre Armée-Secrète

Dès 1940, naît sur Nantes une résistance spontanée lié au réseau C.D.L.R (Ceux De La Résistance) ou C.D.L.O Ceux De L’Ombre, il s’y créent des réseaux de renseignement pour aider les alliés toujours en guerre et même si son organisation est encore balbutiante en 1942, il se crée en Païs-Nantais des Comités de soutien local et des filières d’évasion qui ont comme appui des structures officielles, comme le Comité de l’Entraide Française CEF, le Comité départemental de la Croix Rouge Française, la Direction Régionale du Travail & de la Santé, infiltrée par le Mouvement NAP, Noyautage de l’Administration Publique, avec des postiers et ouvriers de l’Imprimerie-Nationale qui viennent grossir ce réseau et y fournit des planches de tickets de rationnement pour les familles de clandestins qui ne peuvent aller les demander aux Commissariats d’État, ainsi que des supports authentiques pour les vrais faux-papiers de réfugiés en exode ou migrants recherchés pour des raisons politiques, religieuses ou de races ethniques ; le Comité départemental d’Aide aux Prisonniers de guerre originaires du Païs-Nantais ou de la côte-Atlantique, internés comme otages ou comme main-d’œuvre ( camp Travaux Forcés du S.T.O ), ou la Confrérie Notre-Dame Section de Loire-Inférieure, dont les régulières actions de charités et de patronage servent de couverture à des activités de soutien clandestin, très tôt assimilable à de la Résistance active .

À Nantes également, le Groupe de Renseignement Maritime SRMN Nemrod confié au Lt de Vaisseau Honoré d’Etienne-d’Orves commence à collecter des renseignements navals et à les transmettre en Octobre 1940 au BCRA de Londres (alors infiltré). La Section Patt Hévin en fait de même (Marcel Patrick Hévin) et au sein de l’éphémère groupe nantais Bocq-Adam, se spécialise sur le secours et l’exfiltration d’Aviateurs alliés, abattus lors de raids pour bombarder les sites de productions industrielles & militaires, passés au profit du III°Reich .
Mais c’est en 1943, que cette Résistance prendra réellement son essor avec des moyens fournit par le british S.O.E, parfois le BCRA, et des effectifs accrus, une multiplication de ses organisations et une diversification de ses activités (faux papiers, propagande, sabotage, hébergement, dissidence vers maquis, attentats, puis attaques)
Parmi les principaux réseaux de renseignements œuvrant de 1942 à 1944 en Loire-Inférieure, on peut noter le réseau KER dépendant de l’ Intelligence-Service Britannique (issu Confrérie Notre-Dame et Réseau Johnny ) : son activité est concentrée sur la surveillance et le sabotage du trafic ferroviaire lourd et sur la base navale de Saint-Nazaire. A noter aussi, le réveil du réseau d’échanges culturels Alliance, dirigé par Madeleine Fourcade, courageuse femme venue d’une autre région pour centrer les actions sur Nantes, Brest, Rennes & côte Morbihan.

Un des réseaux le plus actif dans les cinq départements de Bretagne est le réseau SOE Oscar-Buckmaster, qui y sera conduit par l’Officier François Vallée-Parson (alias Oscar – IIIe du nom, suite de S. Owen Buckmaster ) qui a pour mission de désorganiser les communications de l’ennemi et d’isoler les principales Bases Navales Atlantique au mains des Allemands : Brest, Lorient, la Base Sous-Marine de St-Nazaire et l’Arsenal de Penhoët.

Le mouvement de résistance uni le plus fourni en Loire-Inférieure sera ‘ Libé-Nord ’ et son organe de presse clandestine « Libération » , étoffé par les survivants de Chantenay et de Rezé des réseaux Alliance et Nemrod, avec des militants CFTC et quelques ecclésiastiques, aidés en cela par des Finistériens membres du Grpe KER , ( dont de nombreuses sections de leur Confrérie sont en cours d’absorption par le B.C.R.A devenu Gaulliste ).
Son commandement sera répartit sur 12 personnes, surtout issues des Mouvements « Gars de Pont-Rousseau » ( La Morinnière ) et « Les 10 doigts des 2 mains » ( Chantenay et Sèvre-Nantaise – 2 groupes de 5 échappés ).

Un pas vers une unification plus large est franchi sous l’incitation du Commandant Jean Moulin - ‘Mercier’, (membre du Mouvement de soutien Lyonnais ‘ France d’Abord ’ qui devient un Cadre de Libé-Nord Chartres ) avec la création de l’Organisation nationale Armée-Secrète - A.S. plutôt Gaulliste à la fin du printemps 1943 sur demande du Gouvernement français en Exil à Londres , Conseil National de la Résistance du C.N.F.L*.
Placés à sa tête les Cdt Emmanuel d’Astier de La Vigerie, Cdt Jean Moulin et Général Pierre de L’Estraint vont chercher puis choisir un Officier général, des Officiers et Sous-Officiers apolitiques, souverainistes et au passé militaire exemplaire, qui recevront l’approbation personnelle du Général de Gaulle, Chef du Gouvernement Fr., dont au moins 200 hommes et quelques femmes capturé.e.s, dont 155 déporté.e.s (1 sur 2 morts en déportation).

Le seul mouvement créé en 1943 directement par un parti politique : le « Front-National de Libération & Lutte pour l’indépendance de la France » est aussi présent en Loire-Inférieure, il s’appuie sur les ouvriers communistes adhérant du P.C.F pour former des Partisans-Français sur St-Nazaire et Nantes, puis Chantenay et Châteaubriant.
Ces militants politiques enfin sortis courant 1942 de leur ‘neutralité dogmatique’ se joignent à d’autres engagés de gauches diverses ( CFTC - Radicaux - SFIO , … ) confédérés dans le mouvement syndical ouvriers C.G.T alors Inter-Socialiste (et Non-Communiste) , qui eux avaient déjà formé le groupe action des Francs-Tireurs, ce qui donnera courant 1943, le groupe clandestin uni d’actions armées F.T - P.F , bientôt simplifié en F.T.P . Mais à contrario de la prédominance des F.T-P.F dans de nombreux cantons de Bretagne, en Loire-Inférieure le gros de l’Armée-Secrète est fourni en Nord-Loire et Sud-Loire par :

  • 1°) le mouvement Libé-Nord
    dont la Direction d’obédience plutôt Chrétiens-Démocrates siège à Rezé et alors composée de 12 hommes, dont G. Goudy, Bodiguel, Boudron, Davias, H. Luce, M. Fèvre, F. Fleurance et de Alexandre L. Audibert & Hubert de Lagarde (elle sera notamment renforcée par la logisticienne Lucie Bernard-Aubrac & Agente BCRA, future préfète de Nantes nommée 16 Août 44 sous protection du BCRA Lt-Colonel ‘Rémy’ et du SAS-Sussex Lt Hervé‘Toulled’(S/Lt Louis Salaün), venus à Nantes avec 2 Sections mobiles de 20 S.A.S depuis Vannes . )
  • 2°) le Réseau de renseignement C.N.D Cohors-Asturies & C.N.D Robin ( 4rdSAS Squad et 1°Gpe AC-Dgss ) passés du S.O.E vers BCRA. (suite au jeu d’influence du transfuge Raymond G. Renault - Cdt BCRA ‘REMY’, Producteur Audiovisuel et Enseigne-Vaisseau de Réserve à Lorient, parti en Espagne en passant par Nantes ,
    Chef-Résistant en Indre & Loire, puis Paris et Cadre SR Londres & Sussex de fin 1942 jusqu’au 18 Juin 1944 )
  • 3°) à l‘ E-M. A-S. , de membres Grpe C.N.D KER, apportant soutien financier de nobles bretons et normands .

A côté de cela en Zone Nord Occupée (ZN) et en Zone Sud ‘Libre’ (ZS) le Commandant des Corps-Francs de Libération C.F.L, le Colonel Pierre ’Poncarral’-Dejussieu, membre de l’Etat-Major de l’Armée-Secrète, tente de développer des Forces Spéciales d’Actions immédiates pour sortir la Résistance de l’Attentisme, qui la ronge.

Avis C.N.R : L’action des réseaux C.N.D COHORS-ASTURIES et O.R.A ELEUTHERE fût prépondérante en Calvados, notamment à l’époque du débarquement de Normandie , sous Cdt de A. THOUIN et R. GUEDON, et en moindre mesure, dans la création Automne 1943 d’un Maquis dans grande ferme excentrée ‘des Touches’ , repérée par hasard lors de l’exode du commerçant Claude GONORD , membre de l’O.R.A ELEUTHERE, passée aux ordres du Général AUDIBERT, par le biais du réseau de renseignement nantais ‘Alexandre ’. Reconnu pour sa haute qualité et à la compétence technique de ceux qui constituèrent l’état-major de Libé-Nord, le Général Louis Audibert, sera nommé Commandant de l’Armée-Secrète pour l’Ouest de la France dissidente, le 1er juin 1943, sous l’Autorité du Délégué Militaire Général de Région du C.N.R .

« - Mention particulière du Comité National de la Résistance doit être faite au sujet de l’efficacité des Sections A.S. de LIBE-NORD dans les cinq départements de la stratégique région Bretagne : L’action de LIBERATION y fut placée sous la haute autorité du démobilisé Général AUDIBERT L. A., d’Yves LAVOQUER, de Mrs SALAÜN et Mr. TANGUY­-PRIGENT (un des députés qui dirent "Non" à Pétain Eté 40). À titre d’exemple indiquons que, dans le Finistère, 6 000 F.F.I relevaient de LIBE-NORD & des Officiers A.S , sur les 11 000 régularisés F.F.I dans ce département. Les pertes y furent lourdes, parmi lesquelles on ne peut manquer de rappeler la mort en déportation de Mme la Générale Audibert : Claire Eudoxie Doré-Graslin et l’assassinat par la Gestapo de Mme Agnès de NANTEUIL, l’une des Agentes de liaison du Gal AUDIBERT, capturée en action à Malestroit et affreusement torturée. » Signé : Lt-Colonel Eugène André DUC-DAUPHIN.

Activement traqués Audibert et ses adjoints seront accueillis au couvent cistercien de la Melleraye-de-Bretagne, puis quitteront la Vallée de l’Erdre pour Arzon, dans golfe du Morbihan, un temps replié sur l’île de la Jument , puis ils mèneront leur commandement depuis le Couvent des Augustines de Malestroit. Cachés avec d’autres résistants recherchés et quelques pilotes alliés blessés, par l’émérite résistante de la Confrérie Notre-Dame, Sœur Yvonne Aimée Mère-Supérieure de ce grand couvent religieux, récipiendaire de la Croix de la Résistance. Resté sur place avec un effectif réduit, Louis y sera arrêté le 17 mars 44, torturé puis déporté vers l’Allemagne, d’où il ne réussira à s’évader que tardivement, après de nombreuses tentatives avec les insurgés du Camp .
Étonnamment et de manière si cloisonnée, dans cette si petite commune des Touches sont venus en Erdre aussi :
Automne 43, 1°) une cellule de Renseignement Oscar-Buckmaster, pilotée par un couple d’Agents du SOE rn exode de guerre, prétendument suite à la destruction de leur logis par les nazis, comme la ferme Forest-Tanguy, recueillis en la Caserne des Pompiers par le Sapeur gradé Edmond LEPAGE, Artisan-maçon, tout 3 rattachés au Commandement Libération-Nord / Armée-Secrète ;
puis Janv 1944, 2°) le Corps-Franc VENGEANCE , implanté par un couple d’Agents recherchés et hébergés en centre-bourg : Lt Roger ‘ HENRY ’ FONTENEAU & Off de Liaison Annie ‘Henriette’, membres CFL & CDLR, parti en exode vers le Morbihan, où ils avaient été en contact avec des embryons de sections de F.F.C et FT-PF « Gauchistes » avec qui le courant n’était pas passé.
Ils trouveront hospitalité à 2 pas de l’église du bourg, à 3 maisons d’écart d’un autre mouvement de résistants.

A l’instar des cachées Sections de Formation d’Encadrants militaires France-Libre dans EcM Cherchell (Alger), Ec-Navale de Clairac en Païs-d’Albret (Gironde - Lot), ou Collège de Cerisy - Belle-Etoile (Normandie - Orne), ce couple d’agents aidé de deux sergents instructeurs du groupe KER & A-S., fonderont aux Touches une petite section clandestine de recrutement et de formation. En issue une promotion de 28 cadres F.F.C ‘Vengeance’ pro- F.F.I qui prendront rapidement la tête de 28 Groupes-Francs de combats ligériens, suite au recrutement de 1 000 Combattants sud-bretons, homologués par le DMR et armés par les caches O.C.M, notamment celle des anciens ‘Hussards de la Liberté’ repliés de Tarbes vers le Maquis du Lorry en Indre (puis renfort en Païs-Retz ) complété par des parachutages d’armes du B.O.A & S.O.E , à contrario de 150 dispersés réfractaires au S.T.O gérés par le ‘libertaire’ mécène « YACCO », responsable de plusieurs caches en Erdre ( non-homologuées ), membre Libé-Nord, en lien avec Lt Claude Gonord et ses 50 Maquisards La Maison-Rouge, Les Touches... Instruits et entraînés les 1000 FFC Vengeance L.I sont engagés aux Forces régulières par le Commandement AS pour former au printemps 1944 , la 23ème Cie de Marche de Libération du 3ème Bataillon F.F.I du Sud-Morbihan dans le but d’ouvrir un nouveau front et d’y clouer sur place les locales divisions allemandes et géorgiennes .

Un projet similaire verra jour le 17 juin 44 concernant les jeunes dissidents de Rougé, Riaillé et les Touches, à l’initiative du ‘Cdt YACCO’, qui malheureusement devant des manques de discrétion, sera rapidement entaché de nombreuses victimes par la barbare répression vichyste et nazie, avant de pouvoir devenir des pelotons F.F.I. combattant les troupes allemandes principalement dans le Nord-Loire et St-Nazaire, comme était leur souhait, après les massacres du 28-29 juin 44 d’un cinquième des maquisards des Brées & Gouvalous, en forêt de Saffré.

Le déplacement des 2 troupes vers St-Nazaire Musillac ou leur engagement individuel dans la 2e DB ou 2e SAS, laissera de la place pour l’arrivée début Août 1944 d’une section de jeunes combattants FTP conduite à Meix – Les Touches par le Cadre communiste rezéen Robert Armand CADIOU, technicien aéronautique à Bouguenais, réfractaire au S.T.O. Todt, alias ‘‘Cdt JOSEPH’’ et malgré leur différence de sensibilité politique et théologique, sera et restera un ami fidèle du SOE-CND Sergent Instructeur « Dédé » A .‘ANDRE’-SALAÜN et son épouse , Agente de liaison OSS et Sergente d’Intendance F.F.I puis 2°DB/SMa, appelée « Tante Yvonne » jusqu’en 1972.

Robert ‘Joseph’-Cadiou y mettant en place son « Bataillon de Francs-Tireurs du Nord-Loire », qui après accord avec l’Etat-Major de Libé-Nord, intégrera une partie des exfiltrés & cachés survivants du Maquis de Saffré , pour devenir à Nort-sur-Erdre le 2ème Bllon F.F.I de Loire-Inférieure, ( le 1er Bllon FFI L.I étant celui d’Ancenis ) soit 1000 soldats de plus des Forces Françaises de l’Ouest pour aller combattre jusqu’au 13 mai 45 aux marches nord de la poche fortifiée Allemande de St-Nazaire & du Païs-de-Savenay, au sein de la 1ère Armée de Libération Dét.A.Atl, détachement de l’Armée Atlantique aux ordres de l’Etat-Major de Nantes - Gal Edgard de Larmirat .

Tous 3 homologués et remerciés par le CNLF par l’attribution de la Croix de la Résistance (1943 Ordre National), et de mentions spéciales du C.N.R. . ( dont remise par Charles de Gaulle - Pdt du Conseil-d’État le 6 Avril 44 ) Les époux SALAÜN, Militaires en Clandestinité, titulaires de plusieurs Médaille-Militaire et Croix-de-Guerre. Leur « Patron » sera Gal Louis Alexandre AUDIBERT , dît « le Colosse de Gorge », commune d’où il était natif.
L’ État-Major A.S ‘Audibert ’ commandait collégialement : la Loire-Inférieure, (L. Atlantique), le Morbihan, l’Armée Secrète du Finistère, l’ Ille-et-Vilaine, les Côtes-du-Nord (Armor) , mais également le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Mayenne et la Vendée .
Région M1 - Indre-et-Loire, Mayenne, Orne et Sarthe.
 Région M2 - Loire-Inférieure, Maine-et-Loire et Vendée.
 Région M3 – Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Cotes-du-Nord.
 Région M4 - Calvados, Manche et l’Eure (Normandie) .
[ Archives Départementales AD-44 Loire-Atlantique 2013 complétées Extraits article A.S – La Simple Vérité : http://www.liberation-nord.org/resistance/liberation-nord_et_armee_secrete.php ]
Lexique :
* CNFL : Conseil National Français de Londres - Gouvernement dît de Bordeaux en Exil (Mendès-France)
CNLF : Conseil National de Libération de la France - Légitime Gouvernement provisoire Alger-France
S.T.O : Service du Travail Obligatoire - au profit du IIIe Reich nazi, en Allemagne ou en France. Travaux-Forcés dès Juillet 1940 pour les militaires vaincus, ou ouvriers et paysans ; puis au 1er Juin 1942 conscription des jeunes de 20 ans pour l’Allemagne ou chantiers Mur-de-l’Atlantique.

Agent André et Hervé médaille de la Résistance

1914-1918

Hommage aux héros de l’ouest - Le Phare 44

Lieutenant Hervé-Salaün Louis

  • Voir : Encadrement du Maquis de Saffré
    Le Lieutenant Hervé-Salaün Louis était présent au grand rassemblement à la Maison Rouge aux Touches le 16 juin 1944 et ensuite au Maquis de Saffré comme instructeur pour le maniement des armes.

Grand rassemblement à la Maison Rouge le 16 juin 1944

Extrait du livre : SOLDATS DE L’OMBRE

Extrait du livre : De la Maison Rouge... au Maquis de Saffré

Extrait du livre : Le drame du Maquis de Saffré

Etats de service du Lieutenant Hervé-Salaün Louis - 1/2

Etats de service du Lieutenant Hervé-Salaün Louis - 2/2

Mistral AI (intelligence artificielle) : Lt Hervé

Armée Secrète A.S.

Mémoires des Résistants de la Vallée de l’Erdre et l’Armée Secrète - Perplexity lundi 26 mai 2025

Total 78790 visites depuis 1193 jours | Les Touches Haut Lieu de (…) | Maquis de Saffré | | | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0