vendredi 21 avril 2023 , par
Voir : Extraits de Presse Conseil Municipal avant 2022
Extrait de la réunion du Conseil Municipal du 27 août 1871 : M. le Maire expose à l’assemblée que hier à trois heures du soir des habitants des villages de la Châtellière, de Chaudron et de la Fontaine, vinrent l’avertir que le pont jeté sur le ruisseau de Montigné au lieu dit la Fontaine venait de s’écrouler et qu’il était urgent dans l’intérêt général à ce qu’il fut rétabli le plus tôt possible.
Le Conseil ouï le rapport de M. le Maire et après avoir mûrement délibéré a été d’avis de prier M. le Préfet de vouloir bien ordonner que le pont soit relevé aux frais du Département. Ce pont étant d’une utilité incontestable non seulement pour les habitants de la Commune des Touches, mais aussi pour ceux de Joué-sur-Erdre et de Trans.
Le ruisseau de Montigné est très profond et très large en cet endroit, le courant y est si rapide, que plusieurs fois des bœufs attelés s’y sont noyés, faisant courir les plus grands dangers à leurs conducteurs, et depuis trente ans voici le second pont qui s’écroule.
Il serait donc urgent qu’un pont solidement bâti soit construit en cet endroit pour la libre circulation du chemin de petite vicinalité N° 5, mais comme ce pont coûtera au moins 2.500 francs d’après l’estimation de M. l’Agent Voyer Cantonal, et que les ressources de la Commune sont minimes puisque ce chemin, ne se fait qu’à l’aide des quinze centimes extraordinaires. Le Conseil prie de nouveau M. le Préfet de vouloir venir en aide à la Commune des Touches, qui fait tous les sacrifices possibles pour achever ses chemins vicinaux.
L’auteur du roman "L’enfant trouvé", s’est servi de faits historiques "La virée de Galerne" en 1793,
pour inventer une histoire qui se serait déroulée aux Touches. Dans un lieu imaginaire appelé "la closerie des Touches".
D’après la description faite dans l’histoire, ce domaine aurait pu être par exemple le logis de la Rigaudière, entouré de murs avec une cour au centre, et un étang à proximité.
EXTRAITS : ... Page 366 ... le gros de l’avant-garde républicaine faisait son entrée dans Ancenis. Kléber avait résolu de franchir l’étape et de pousser jusqu’à Nort sur le chemin de Savenay pour soutenir Westermann.
... il faut que la comtesse et mademoiselle Blanche quittent promptement la ville et se retirent dans la campagne.
... Page 367 ... - Prenez la route de Nort, puis tournez à droite et suivez le chemin de Châteaubriant.
... Vers le déclin du jour, Coquelicot traversa Ancenis, conduisant une carriole dans laquelle étaient montées la comtesse, Blanche et Muguette. Une haridelle, seule bête qu’il eût pu se procurer, traînait péniblement le lourd véhicule.
Il sortit de la ville à la suite du corps d’armée, et comme s’il se rendait à Nort.
Mais à peu de distance, il s’engagea dans un sentier tortueux, qui était le chemin de Châteaubriant.
... Page 368 ... Poursuivie d’étape en étape, chassée de Nort et de Blain, l’armée vendéenne parvint enfin à Savenay.
... Page 375 ... - Madame et mademoiselle de Flavigny sont à deux lieues environ de Nort, en plein pays boisé, dans une ferme nommée la closerie des Touches. De bons chevaux, et cette nuit même nous pourrons y arriver.
- Je vous accompagnerai, dit Bénédict.
A ces mots, il écrivit au crayon quelques lignes dans lesquelles il expliquait son absence ; puis, il chargea un soldat de remettre au plus vite la lettre au général Kléber.
- Et maintenant en route ! s’écria-t-il.
... Mais ils devaient arriver trop tard à la closerie des Touches, où Roch Duhoux les avait précédés... Duhoux parvint avec ses estafiers devant la closerie des Touches, cachée dans un repli de coteaux, au milieu des buissons, des genêts et des massifs de châtaigniers. Il était grand jour lorsqu’il frappa vigoureusement à la porte ; mais la porte ne s’ouvrit pas. Deux autres appels n’eurent pas plus de succès. Roch Duhoux dut reconnaître qu’il y avait parti pris de lui refuser l’entrée. Comme il savait que les gars des environs d’Ancenis, presque tous royalistes, s’étaient levés en masse quelques jours auparavant pour se réunir aux débris de l’armée vendéenne, et comme il supposait que la ferme ne pouvait être en état de défense, il se décida à en escalader les murs. A la tête de sa bande, il sauta dans l’intérieur de la cour et se dirigea, le pistolet au poing, vers le bâtiment principal.
... Page 376 ... - Une voiture est entrée ici ce matin ?
Début 2009, travaux d’aménagement des rues Saint Mélaine et la Tirauderie. Le 3 Juin 2009, démolition des trottoirs défectueux rue Saint Mélaine en face le passage vers le Mont Juillet.
Pour naviguer dans le portfolio, vous pouvez