lundi 19 juin 2023 , par
, ,Exposition de Novembre 2010 - Les Touches pendant la guerre 1914-1918 - par l’association Histoire et Patrimoine
Article Ouest-France 8 novembre 2010
L’initiative
Jeudi 11 novembre, la commémoration de l’armistice de la fin de la guerre 1914-1918 sera l’occasion, pour la municipalité, de réparer un oubli en inscrivant le nom de deux Poilus sur les tables du monument aux Morts. Louis Bourré et Louis Dehoux rejoindront ainsi leurs 80 compagnons, morts au champ d’honneur.
Le premier est né le 26 décembre 1884, affecté au 264ème régiment d’infanterie d’Ancenis et disparu le 6 juin 1915, au combat de Quennevières (Oise). Le second, né le 15 décembre 1889, fut affecté au 135ème régiment d’infanterie d’Angers et tué face à l’ennemi, à Bièvre (Belgique), le 23 août 1914. Ce fut le premier Touchois victime du conflit. Mais, derrière chaque nom gravé dans le marbre, quelle histoire et quelles souffrances ?
Une exposition
L’association Histoire et patrimoine répondra à ces interrogations lors des quatre jours consacrés à l’exposition 1914-1918, à la salle polyvalente, du 11 au 14 novembre.
Cartes, photos, témoignages, documents et objets de l’époque, diaporamas retracent l’histoire des 83 soldats disparus des Touches.
Une étonnante oeuvre de mémoire sera proposée aux visiteurs de cette exposition, sous la houlette de Christian Marchand, président de l’association. Chaque famille touchoise pourra retrouver des noms, des dates, des événements concernant leurs ancêtres disparus.
Cette exposition sera l’occasion de prendre connaissance de quelques chiffres.
Pendant que 3 700 000 agriculteurs étaient partis à la guerre, 1 500 000 vieillards et 3 238 000 femmes travaillaient à leur seule force de leur bras, puisque les chevaux avaient été réquisitionnés.. Si le glas devait sonner durant une minute pour chaque soldat mort, il sonnerait jour et nuit, sans discontinuer pendant environ quatre mois
, calcule Christian Marchand
Jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 novembre, de 10 h à 18h, exposition à la salle polyvalente.
Rien ne saurait troubler la campagne touchoise, en ce 1er août 1914.
Le temps, magnifique et chaud, annonciateur d’orages, est propice aux travaux agricoles.
Paysans, meuniers, tisserands, commerçants, affairés à leurs tâches quotidiennes, pensent être hors de portée des coups de pistolets dont a été victime, le 28 juin à Sarajevo, François-Ferdinand de Habsbourg, héritier du trône d’Autriche-Hongrie.
Le terrible engrenage politique se met en branle loin de notre village.
Les échos ne répercutent que les coups de marteaux du maréchal-ferrant.
La campagne, sous la canicule, redoute uniquement un orage dévastateur.
Mais, de la Volerie aux Mazures, de la Martelière au Mont Juillet, personne ne craint l’étincelle de Sarajevo.
Soudain, les cloches sonnent à toute volée.
Le tocsin.
La population, inquiète, s’interroge...
...Mobilisation générale !!!
La France est représentée par ses couleurs nationales, et de façon allégorique par le coq trônant au centre, perché sur un bâton de Maréchal et une baïonnette. La couronne de lauriers offerte aux héros est également présente immédiatement au dessous.
Les alliés de la France l’entourent, représentés par leurs drapeaux dans des écussons :
Pertes pour Les Touches, voir aussi Historique des régiments
Total des pertes : 83 Touchois
Pour naviguer dans le portfolio, vous pouvez
Voir en ligne : Mémorial GenWeb "Morts pour la France" - Les Touches