jeudi 9 mai 2024 , par
, Cliquer ici pour afficher l’adresse courriel
La Ducheté, 44390 LES TOUCHES
Premier concours de pêche à l’étang de la Martelière le 23 mai 1954.
L’étang de la Martelière est un étang paisible situé dans un des villages de la commune des Touches. L’endroit est calme et ombragé, idéal pour une partie de pêche.
L’étang étant privé, des cartes de pêche sont en vente au P’tit Bistrot de la commune des Touches, soit à la journée, soit à l’année pour les plus assidus, pas besoin de carte nationale. La vente des cartes permet l’entretien et l’alevinage de l’étant géré par le comité des fêtes de la Martelière.
De nombreuses espèces vivent dans cet étang, on trouve des poissons blancs : gardons, brèmes, tanches, et pour les amateurs on trouve aussi des belles carpes communes ou miroir, et on trouve aussi des carnassiers : perches, black-bass, brochets (pas de sandre, ni silure ni poisson chat).
La pêche aux poissons blancs est autorisée toute l’année sauf pendant les périodes d’alevinage. La pêche aux Brochets est interdite tous les ans du 1er janvier au 20 mai durant la période de reproduction.
D’une superficie d’un hectare et demi, l’étang est divisé en deux parties séparées par un pont. La pêche se fait soit dans l’un soit dans l’autre. Citer 4 espèces de poissons présents dans l’étang ?
L’alevinage a été réparti de manière égale dans les deux parties pour toutes les catégories de poissons, blancs et carnassiers.
Des tables sont à votre disposition si vous voulez pique-niquer en famille. Une pause possible sur le Circuit de la Chauminette, une randonnée qui permet de découvrir le bocage "Touchois" et ses petits chemins creux.