Accueil > Notre Passé > Le Moulin des Buttes
60 visites

Le Moulin des Buttes

jeudi 11 mai 2023 , par Fred, Henri

Selon Christian Marchand, passionné d’histoire et président de l’association Histoire et patrimoine, le Moulin des Buttes, moulin banal de la Seigneurie du Pont-Hus en Petit-Mars est un des plus anciens de la commune.

Exploité à partir de 1745 par la famille Abeline, il est racheté à la révolution par Louise Abeline, veuve Servant. Par héritage, il appartient à la famille Goupil depuis environ 1810.

C’est aujourd’hui le seul moulin qui subsiste aux Touches. On devine également la base de l’ancien moulin du Mont Juillet, transformé en calvaire. Mais combien de moulins ont existé sur la commune des Touches : 7, 9 ou 11 ?

La bourgade a connu jusqu’à 11 moulins (9 moulins à vent et 2 moulins à eau).

Au XVIIIème siècle, tous les moulins sur le territoire des Touches étaient des moulins banaux. On comptait 5 moulins à vent (Celui du Mont Juillet, le plus ancien, celui des Buttes et ceux des Rochettes, des Chesneaux, et de la Brunière) et 2 moulins à eau (Celui de la Chaussée et celui de Montigné).

Un moulin banal était attaché à une seigneurie, les vassaux du seigneur du lieu étaient obligés d’aller faire moudre leur grain dans ce moulin, moyennant une redevance.

La Révolution a supprimé tous les droits d’exclusivité des seigneurs, et c’est donc à partir de là qu’ont été construits 4 moulins à vent supplémentaires sur la Commune : 3 sur le Mont-Juillet, et celui de la Papionnière, dont il ne subsiste plus de traces.

Le Moulin des Buttes produisait de la farine blanche et écrasait également des céréales pour le bétail. Il devint ensuite une minoterie. La partie basse qui entoure le moulin constituait le magasin. Ce n’est qu’en 1991 que l’activité cessa complètement.

Le Moulin des Buttes avec Ferdinand Goupil au milieu des ailes

Ouest-France 5 juin 2013

Ouest-France 5 juin 2013

Le Moulin des Buttes

Le Moulin des Buttes, le 12 mai 2023

Le Moulin des Buttes, le 12 mai 2023

Total 29588 visites depuis 818 jours | Les Touches Haut Lieu de (…) | Maquis de Saffré | | | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0