vendredi 21 avril 2023 , par
, ,L’association "Histoire & Patrimoine" s’intéresse à tout ce qui concerne le passé des Touches, et notamment au travers de ses monuments comme Les maisons de caractère de la commune. La vieille cure est la plus vieille construction des Touches, ses fondations datent du 14ème siècle. Elle fut au cours du 15 et 16ème siècle un relais de chasse appartenant à La "maison" de Condé.
C’est à cette époque, 15ème ou 16ème siècle, que Le volcan sur Les flancs duquel elle est bâtie (le Mont Juillet) s’est affaissé et les glissements de terrain ont enseveli Le rez-de-chaussée du logis. C’est aujourd’hui une cave.
Mais quand est elle véritablement devenue la Cure : au XVIIe, XVIIIe, ou XIXe siècle
C’est à partir du 18ème, 1745 plus précisément, que la propriété est devenue la maison presbytérale.
Puis vint la révolution. La République prend possession des biens de l’Église, La Vieille Cure revient donc à l’État. En l’an II (1800) Le citoyen Jean Huet, Curé des Touches La rachète, c’est Lui qui fit construire les écuries et les puits.
La "Vieille Cure" resta La propriété de la même famille de La Révolution jusqu’en 1983. Elle fut une exploitation viticole de plus de 30 hectares, produisant du Muscadet et du Gros Plant. La commune des Touches représentait l’ilot de production de Muscadet Le plus au Nord de la Loire.
Le manoir du Bois-Souchard (XVI-XIX-XXème siècle) est aussi l’une des plus vieilles constructions des Touches.
Elle appartenait aux Le Petit qui était l’une des grandes familles de la commune. Cette famille fit ériger une chapelle privée sur Le domaine entre le 16ème et 17ème siècle. Seule la tour cylindrique subsiste de la construction originelle.
Voir en ligne : Etymologie, Histoire, Patrimoine et ancienne noblesse des Touches