52 visites

Nozay

mercredi 15 mai 2024 , par Fred, Henri , Vincent

« On résistait à notre manière » - Presse Océan 22 octobre 2017

Le 8 mai était placé sous le signe du Débarquement - L’Eclaireur 17 mai 2024

Tombe du soldat de première classe John SCHOLES

Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’une tombe un peu particulière dans le cimetière communal de Nozay.
Il s’agit d’une tombe blanche recouverte de gravillons, très discrète et pourtant...
Il s’agit du soldat de première classe John SCHOLES né en 1903 en Grande-Bretagne et plus précisément à Manchester.
John est décédé à l’âge de 37 ans le 18 janvier 1940.
Il faisait partie du Royal Army Ordnance Corps (RAOC) arrivé depuis peu à Nozay. Ce corps de l’armée britannique était responsable de l’approvisionnement (armes, munitions, vêtements, équipements militaires, etc.) ainsi que la réparation des véhicules en France.
D’après l’acte de décès, John SCHOLES est décédé dans un accident de moto, sans plus d’informations malheureusement.
D’après un témoignage du curé de Nozay en 1939, près de 500 militaires britannique sont arrivé à Nozay repartie en deux zones (ville et campagne) , nombre de soldats catholiques (environ 80) participaient à la messe le dimanche dans l’église de la commune avant qu’un aumônier catholique anglais vivant à Blain viennent dire la messe aux soldats.
Suite à l’invasion de l’armée allemande en France, l’armée britannique a rejoint les ports afin d’embarquer pour la Grande-Bretagne et ainsi d’éviter d’être fait prisonniers.
Entre 4 000 et 5 000 soldats britanniques et du Commonwealth trouverons la mort le 17 juin 1940 lors du bombardement du navire Lancastria avec à son bord prés de 9 000 personnes par l’aviation allemande dans l’estuaire de la Loire. (Il est important de préciser qu’à l’intérieur du navire se trouvaient également des réfugiés belges avec de nombreux enfants).
De nombreux actes d’héroïsme auront lieu par de nombreux marins qui iront au contact des victimes malgré les risques de représailles.
Merci pour votre engagement monsieur SCHOLES.

Tombe du soldat de première classe John SCHOLES

Stèle du soldat de première classe John SCHOLES

Total 27649 visites depuis 798 jours | Les Touches Haut Lieu de (...) | Maquis de Saffré | | | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0