mardi 18 juin 2024 , par
Le 21 mai 1940, à Savigny-sur-Ardres, Charles de Gaulle, qui n’était pas encore général mais colonel, lance son premier appel radiodiffusé suite à la bataille de Montcornet. Celui-ci ressemble beaucoup à l’Appel du 18 juin.
C’est la guerre mécanique qui a commencé le 10 mai. En l’air et sur là terre, l’engin mécanique - avion ou char - est l’élément principal de la force.
L’ennemi a remporté sur nous un avantage initial. Pourquoi ? Uniquement parce qu’il a plus tôt et plus complètement que nous mis à profit cette vérité.
Ses succès lui viennent de ses divisions blindées et de son aviation de bombardement, pas d’autre chose !
Eh bien ? nos succès de demain et notre victoire - oui ! notre victoire - nous viendront un jour de nos divisions cuirassées et de notre aviation d’attaque. Il y a des signes précurseurs de cette victoire mécanique de la France.
Le chef qui vous parle a l’honneur de commander une division cuirassée française, Cette division vient de durement combattre ; eh bien ! on peut dire très simplement, très gravement - sans nulle vantardise - que cette division à dominé le champ de bataille de la première à la dernière heure du combat.
Tous ceux qui y servent, général aussi bien que le plus simple de ses troupiers, ont retiré de cette expérience une confiance absolue dans la puissance d’un tel instrument.
C’est cela qu’il nous faut pour vaincre. Grâce à cela, nous avons déjà vaincu sur un point de la ligne.
Grâce à cela, un jour, nous vaincrons sur toute la ligne.
Texte recueilli par Alex SURCHAMP pour son Quart d’heure du soldat, cité par Anne et Pierre ROUANET
L’Inquiétude outre-mort du général de Gaulle, Grasset, 1985
Tribune publiée sur mediaslibres.com par Eric de Roche le 18 juin 2007, retirée depuis
Appel du 18 Juin 1940
Le Général de Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940. Le dernier gouvernement de la IIIe République a disparu au cours de la nuit précédente. Le Maréchal Pétain ayant demandé l’armistice et incité les Français à déposer les armes, le Général de Gaulle lance son premier appel entré dans l’histoire.
Pratiquement chaque semaine de Juin 1940 jusqu’à la libération le général de Gaulle s’adressait aux français sur les ondes de la BBC. Ces discours sont moins connus pourtant ils ont toute leur importance pour bien comprendre le sentiment de l’époque.
Vous retrouverez les discours de Juin 1940 à la suite du célèbre appel.
Dans la journée du 19 juin, les premiers volontaires français se présentent à Seymour Place. Ils sont encore peu nombreux. C’est à eux que s’adresse le Général de Gaulle.
Dans les territoires français d’outre-mer les chefs tergiversent. Le Général de Gaulle leur a adressé à chacun un appel pressant par télégramme. !l a, par cette voie, demandé au Général Nogués de prendre la tête de la résistance française.
L’armistice de Pétain avec l’Allemagne est signée le 23 juin. Le Général de Gaulle répond le lendemain
Le Maréchal Pétain s’est efforcé, le 25 juin, dans un discours à la Nation, de justifier la capitulation. Le Général de Gaulle lui répond.
Le cabinet de guerre britannique avait annoncé la prochaine reconnaissance d’un comité national Français qui serait composé de hautes personnalités politiques. Ces hautes personnalités ne ralliant pas le territoire britannique, le Général de Gaulle est reconnu le 28 Juin par l’Angleterre chef des Français Libres.